Les personnages
Mama Seita
Fil rouge de ce documentaire, cette mère de famille nous reçoit dans le lieu où elle vit et nous emmène dans le lieu où elle va superviser le rite de passage (dans le village d’à côté). Elle nous explique comment elle gère le groupe des anciennes exciseuses et nous présente la nouvelle activité qui leur permet de vivre aujourd’hui.
Nashipaï
C’est la jeune fille dont nous suivons le rite de passage.
Très jeune, elle est extrêmement réservée, voire timide. Elle ne doit pas quitter la boma, maison traditionnelle en bouse, durant les 3 jours de la cérémonie rituelle.
Mama Lucy
Matrone à l’école de Monduli, elle a recueilli et caché plusieurs jeunes filles ayant fui l’excision et nous les présente.
Evarist Mangalla
Commissaire de police d’Arusha, il nous explique la position officielle, celle de la loi, de l’Etat.
Herieth
Membre de l’association Aang Serian, c’est une jeune fille « moderne » qui donne des cours aux anciennes exciseuses, insistant sur les dangers de cette pratique. Elle avoue que l’excision continue en secret dans les coins reculés…
C’est le bourgmestre de Monduli. Lors de la cérémonie, à l‘écart des jeunes qui dansent en sautant, il nous confie le cas d’une exciseuse arrêtée. Il explique qu’avant, c’était la loi du bâton, qu’ils réglaient leurs affaires entre eux. Désormais, il y a la loi.
Melubo
Egalement membre de l’association, il remet les « diplômes » aux anciennes exciseuses lors d’une grande réunion formelle. Pour lui, il est important d’enrichir le savoir traditionnel maasaï du savoir scientifique, celui qui permet de savoir que l’excision est porteuse de maladies.
Rosa
Ancienne exciseuse, elle vient de recevoir son diplôme. Elle ânonne les paroles des formateurs sans vraiment en comprendre le sens. Ce changement la dépasse.
Engobe
Autre membre de l’association, il organise des séminaires d’information. Il explique les difficultés rencontrées au début, ainsi que la façon dont il présente ses séminaires.